• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Evaluation de l’état nutritionnel des enfants de 02à59mois hospitalisés à l’unité de pédiatrie du CSRéf de Kalaban Coro.

Thumbnail
View/Open
19M287.pdf (2.681Mb)
Date
2019
Author
Maiga, Djibril Boubacar
Metadata
Show full item record
Abstract
Malgré des progrès constatés dans la région de Koulikoro en général, en matière de lutte contre la malnutrition certaines parties de la région restent encore durement touchées par ce fléau. C’est le cas notamment dans la commune de Kalaban Coro où une augmentation des admissions des cas de MAS a été constatée avec des pics observés après les campagnes de masse et les périodes de maladies infantiles telles que la diarrhée et le paludisme. C’est après ces constats que cette étude a été initiée avec comme but de déterminer la prévalence de la malnutrition chez les enfants de 02 à59 mois hospitalisés. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant du 01er Janvier au 31Decembre 2018 au cour de laquelle 110 enfants ont fait l’objet de mensurations anthropométriques. Les enfants de 02 à 59 mois hospitalisés présentaient des états nutritionnels très préoccupants pour la malnutrition aigüe (49,1%), la malnutrition chronique (52,7%) et la malnutrition globale (42, 1%). Ce qui constituerait une situation nutritionnelle alarmante par rapport aux normes de l’OMS. Il est donc important de noter que la malnutrition chronique ou retard de croissance, qui constitue un indicateur de pauvreté reste plutôt augmentée. La gastroentérite, les infections respiratoires aigües et le paludisme étaient les maladies fréquemment associées à la malnutrition. Cependant, le faible niveau de scolarisation (48,2 % de non scolarisées) et la grande multiparité des mères (37,3 % des mères) pourraient avoir une répercussion négative sur l’état nutritionnel des enfants. La couverture vaccinale est d’un niveau peu satisfaisant avec 53,6 % et cela par rapport à la moyenne nationale qui est de 60 %.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3670
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV