Etude épidémiologique des accidents du travail et maladies professionnelles dans le secteur des mines d'or en étude retrospective.
Abstract
Il s'agissait d'une rétrospective portant sur 35 cas d'accidents du travail et maladies professionnelles survenus dans six mines d'or industrielles (Sadiola, Yatela, Loulou, Kalana, Morila et Syama) en république du Mali et déclarés à l'INPS du janvier 2004 au 31 décembre 2008.
l'étude portait sur deux volets l'une épidémiologique et le second consistait à évaluer la qualité de vies post affection.
nous n'avons pas trouvé de cas de maladies professionnelles durant l'étude.
Les accidents du travail proprement dits étaient les plus nombreux (77.1%) par rapport aux accidents du trajet (87.1%) et aux M.P. (2.9%).
les A.T. évoluaient en dent de scie de (2004-2008). l'année 2008 a été la plus meurtrière avec presque un tiers des cas A.T. enregistré avec un pourcentage de 28.6%.
les victimes d'A.T. étaient jeunes (89% avec moins de 46 ans) et constitut uniquement de sexe masculin (100%). Elles étaient insuffisamment qualifiées (ouvriers spécialisé et ouvriers qualifiés en constituaient 57,2%).
les A.T. survenus dans les lieux de travail étaient prédominants (88,5%).
Les machines et les outils dangereux étaient les plus fréquemment impliqués dans la survenue de ces accidents (37,1%)
les membres supérieurs, inférieurs, et la tête excepté les yeux ont été les plus fréquemment touchées par les A.T. soit respectivement 31,4% et 28,6%
les accidents des mines d'or visité avaient une activité professionnelle après consolidation dans 57,70%.
Tous les sujets interrogés déclarent être marié.
Seulement 33,3% ont pu bénéficier d'une évolution d'indice salariale contre 66,7%.
L'évolution du montant des salaires avant l'accident et après l'accident est en dent de scie, nous remarquons une légère augmentation du nombre de salarié qui était payé dans la fourchette de (200000-300000) FCFA passe de6à 7 personnes. L'augmentation de salaire n'est pas significative.
sur l'ensemble des personnes interrogées (15). 80% affirmes être satisfait de leur vies en générale contre 20% qui l'étaient au moment de notre enquête.
les accidents soit 40% déclarent être satisfait des services fournis par l'INPS après leur accidents contre 40% qui ne l'était pas au moment de notre enquête et 20% sans opinions.

