Aspects épidémiologiques et histopathologiques des cancers de l’estomac au mali : données du registre des cancers
Résumé
L’objectif de notre étude était de décrire les aspects épidémiologiques et histopathologiques des cancers de l’estomac au Mali (données du registre de cancer).
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014 dans les différents services des CHU du Point G de Bamako, le CHUNOS, le CHU Gabriel Touré, le CHU de Kati, l’hôpital du Mali, l’hôpital mère enfant le Luxembourg, le CNAM, l’IOTA, quelques structures privées, et le registre des décès.
Les données ont été recueillies sur une fiche d’enquête individuelle, remplis à partir des dossiers des malades.
Nous avons colligé 1144 cas de cancer de l’estomac parmi lesquels l’adénocarcinome était le plus représenté avec 77,44% des cas. On notait cependant une prédominance du sexe masculin. La tranche d’âge 45-60 ans était
la plus représentée avec 38,3% des cas, la moyenne d’âge était de 57,9±13,20 ans avec des extrêmes de 5 et 99 ans. Nous avons noté une augmentation significative de sa fréquence de 2010 à 2013 ; la mise en place des programmes
de sensibilisation de la population contre le cancer de l’estomac est nécessaire.

