• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Profil des cellules de l’immunité et la prolifération lymphocytaire chez les personnes atteintes de l’infection tuberculeuse latente avec ou sans le VIH)

Thumbnail
View/Open
24P168.pdf (1.638Mb)
Date
2024
Author
Dougnon, Mamoudou
Metadata
Show full item record
Abstract
Nous avons exploré l’immunité des cellules et la prolifération des lymphocytes sur un échantillon de quatre-vingt-douze (92) participants repartit en quatre (4) groupes selon leur statut IDR et VIH. Les groupes étaient ainsi composé : Groupe 1 : 18 participants à VIH-/IDRGroupe 2 : 40 participants à VIH-/IDR+ Groupe 3 : 08 participants à VIH+IDR+ Groupe 4 : 26 participants à VIH+IDRNous avons utilisé le Western Blot (NEW LAV BLOT I et II) pour confirmer les cas les statut VIH après Determine® et l’ELISA (GrenscreenTM ULTRA VIH Ag-Ac). Nous avons réalisé la cytométrie de flux pour étudier les cellules T multifonctionnels après une stimulation par les antigènes du mycobacterium tuberculosis. Les résultats nous ont permis d’observer : - Une différence non significative dans la comparaison des lymphocytes T entre les groupes d’études ; - Une diminution du pourcentage des cellules NK chez les participants non infectés par le VIH et une différence non significative chez les participants séropositifs. - Une différence non significative dans la comparaison du pourcentage des index de prolifération, de réplication et d’expansion. Nous pouvons donc conclure que l’infection tuberculeuse latente n’entraine pas une augmentation ou une diminution significative dans la prolifération des cellules T après stimulation par les antigènes de mycobacterium terbuculosis.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/14508
Collections
  • Thèses d'exercice en Pharmacie

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV