Profil évolutif des patients hypertendus suivi dans le service de cardiologie du CSREF III.
Abstract
Introduction
L’hypertension artérielle (HTA) est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale en raison de sa fréquence et de ses complications .
Objectif
L’étude avait pour objectif d’étudier le profil évolutif des patients hypertendus suivi dans le service.
Méthodes
Il s’agissait d’une étude descriptive analytique à récrutément prospective allant du 1er juillet 2023 au 30 juillet 2024 soit une période de 12 mois.
Résultats
Sur 545 consultations, 110 cas d’HTA soit une prévalence de 20,18% avec une prédominance chez la femme.La classe d’âge 60 ans et plus était la plus représentée (46,4%). Quinze pour cent (15%) des hypertendus n’avaient aucun niveau d’étude. Onze pourcent(11%) des hypertendus étaient en surpoids suivi de l’obésité (10 %).Les hommes étaient plus en surpoids que les femmes contrairement à l’obésité qui était plus fréquente chez les femmes. Les FdR CV associés étaient dominés par la sédentarité (69,9%) suivi du diabète(31,5%) et de la dyslipidémie (26%).Les anomalies biologiques etaient dominées par LDL-c chez 27,3% et d’un HDL-c bas chez 20,9%. L’HVG (24,5%) et la tachycardie sinusale (13,6%) dominaient les anomalies à l’électrocardiogramme. Une fraction d’éjection du VG réduite (26,4%) et une hypokinésie septale (6,4%) etaient les plus répresentées à l’échocardiographie. Le coût trop élevé et la consommation de médicaments au besoin étaient les principaux facteurs d’inobservance thérapeutique. Trente un pourcents (31%) étaient sous traitement depuis plus de 5 ans.Le taux de patients avec une tension artérielle contrôlée est passé de 72,7% à 1 mois à 96,4% à partir de 6 mois, une stabilisation qui s’est maintenue jusqu’à 12 mois. Les complications cardio-vasculaires représentaient 20,9% des cas à 1 mois, ont chuté à 0,9% à 12 mois. En revanche, la prévalence des complications rénales restaient légèrement plus élevée à 12 mois (2,7%) par rapport aux complications cardio-vasculaires.L’amélioration progressive de l’observance thérapeutique, passaient de 75,5% à 1 mois à 93,6% à 12 mois.nous avons trouvé une relation statistiquement significative entre l’observance et les complications (p<0,05).La bithérapie antihypertensive était majoritaire (58,2%),les complications étaient présentes chez 53% des patients, dominées par l’insuffisance cardiaque globale (31%) et l’AVC ischémique (25,9%).
Conclusion
L’HTA reste un véritable problème de santé publique au Mali et sa prévalence est en hausse avec une prédominance chez la femme. Elle est plus fréquente chez les sujets de 60 ans et plus. La majorité etait controlée et les complications etaient dûs à l’inobservance thérapeutique .