Les Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques de l’anémie associée à la grossesse au centre de santé de référence de Gao
Abstract
Introduction : Le nord du Mali est depuis plusieurs années touché par une violence et une insécurité grandissante. L’accès aux services de santé maternelle et néonatals d’urgence, est presque difficile. Objectif : étudier l’anémie pendant la grossesse au centre de sante de référence de GAO.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive avec collecte prospective des données qui déroule du 1ér Septembre 2023 au 31 Aout 2024 soit 12 mois au CSREF de GAO. L’étude a porté sur toutes les femmes enceintes. Ont été inclus dans cette étude les femmes enceintes ayant un taux d’Hb inférieur à 11g/dl quel que soit l’âge de la grossesse et dont la prise en charge a été faite dans le service pendant la période d’étude. Les données ont été saisies et analysées sur le logiciel SPSS v26. L’anonymat et la confidentialité des sujets ont été respecté.
Résultats : Au total, 1720 patientes ont consulté au CSREF, parmi lesquelles 358 femmes anémiées (20,8%). La femme mariée (94,4%), multipare (32,7%), âgée de 20-34 ans était majoritaire à 67,9%. L’anémie constitue le motif de référence le plus évoqué (57%). Toutes les patientes ont réalisé la NFS. L’anémie normocytaire normochrome était le type d’anémie le plus retrouvé (56,1%). Le paludisme (37,2%) et la carence en fer (22,3%) étaient les principales causes de l’anémie. 81,2% des patientes ont été transfusées dont 69,6% avec 2 à 3 unités de sang total.
Conclusion L’anémie sur grossesse constitue une préoccupation majeure à Gao avec une fréquence de 20,8%. Il est nécessaire de procéder à une éducation sanitaire soutenue et à une chimioprophylaxie pour les femmes enceintes.