Les causes d’annulation des interventions chirurgicales en chirurgie pédiatrique du CHU Gabriel toure.
Résumé
INTRODUCTION
Une annulation d’intervention chirurgicale est définie comme une intervention chirurgicale inscrite au programme officiel la veille ou qui a été ajoutée sur la liste après, non effectuée le jour opératoire.
L’annulation d’intervention chirurgicale est commune à tous les hôpitaux et demeure un évènement mal vécu par les patients et leurs familles.
L’objectif principal était d’étudier les causes d’annulation des interventions chirurgicales en chirurgie pédiatrique du CHU Gabriel toure.
METHODOLOGIE
Il s’agissait d’une étude prospective descriptive et analytique réalisée du 30 octobre au 29 avril 2024 chez tous les enfants de 0 à 15 ans.
RESULTAT
Durant la période d’étude, nous avons programmés 138 interventions parmi lesquels 42 interventions ont été annulées soit un taux d’annulation de 30,4%.
L’âge moyen a été 42 ,74 mois ± 45,9 mois.
Sexe Ratio de 2,82.
Au cours de notre étude la pathologie la plus représentée était la maladie de Hirschsprung soit 19%.
Le manque de moyens financiers et l’indisponibilité des produits anesthésiques étaient les causes les plus fréquentes et représentaient chacun 21,4%.
CONCLUSION
La fréquence d’annulation des interventions chirurgicales est élevée dans notre service. L’absence des patients le jour de l’intervention était la cause la plus fréquente et la plupart des causes étaient évitables.