Impact de la disponibilité et de l’accès aux médicaments essentiels sur la qualité des soins dans le centre de santé de référence de Kati.
Résumé
le résumé de l’étude se déroule comme suite :
Il s’agit d’une étude descriptive transversale à collecte prospective déroulée au CSref de Kati sur une période de 12 mois allant d’Aout 2023 à Juillet 2024. Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de la disponibilité et de l’accessibilité aux médicaments essentiels sur la qualité des soins au CSref de Kati, à travers l’identification de la disponibilité des médicaments essentiels dans le CSref de Kati, la détermination de l'accès des patients aux médicaments essentiels dans le CSref de Kati, l’établissement de(s) lien(s) de la disponibilité et de l'accès aux médicaments essentiels sur la qualité des soins.
La moyenne d’âge des patients était de 23,58 ± 8,42 ans. La majorité des patients avait une profession de ménagère soit 18,2% des cas, Le bloc consultation externe avait le taux de consultation le plus élevé soit 84.2%, La disponibilité des médicaments essentiels était assez satisfaisante avec un pourcentage de 94,3%, Le problème d’approvisionnement était la principale cause de rupture des ME.
La grande majorité des patients était satisfait de l’accessibilité des produits au CSref de kati soit 86,2% des cas, Le coût élevé des ordonnances était la principale cause du non accès aux médicaments essentiels. Les médicaments essentiels répondent parfaitement aux critères de la qualité des soins avec un bon résultat au moindre coût. Les Médicaments Essentiels les plus prescrits étaient ; le ceftriaxone avec 51% des prescriptions suivit du paracétamol avec 43.3% des prescriptions.