Profil p harmacognosique de trois espèces de Tephrosia Fabaceae ) récoltées au Mali
Résumé
Le genre Tephrosia appartient à la famille des Fabaceae et compte plus de 350 espèces. Ces plantes sont largement utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies. Des études antérieures ont démontré la richesse de ces espèces en composés bioactifs, conférant des activités pharmacologiques variées. Ce travail avait pour objectif d'établir le profil pharmacognosique des parties aériennes de Tephrosia bracteolata, Tephrosia mossiensis et Tephrosia linearis récoltées au Mali.
Les caractéristiques botaniques, les paramètres physicochimiques et les constituants chimiques des échantillons de poudre de la partie aérienne des trois espèces de Tephrosia ont été déterminés selon des protocoles décrits dans la Pharmacopée européenne. Les constituants antiradicalaires des extraits ont été caractérisés en utilisant le test de réduction du radical DPPH après CCM.
Les analyses microscopiques des échantillons de poudre des trois espèces ont révélé la présence des éléments spécifiques notamment des poils tecteurs pluricellulaires, des poils tecteurs unicellulaires rectilignes et légèrement courbés et grains d’amidon. Les teneurs en eau dans les échantillons de poudre des trois espèces étaient inférieures à 10 %. Les analyses phytochimiques des échantillons de poudre des trois espèces ont révélé la présence des polyphénols, des stérols et des triterpènes. Les extraits des trois espèces ont montré une activité antiradicalaire en réduisant le radical DPPH.
Les données de cette étude vont contribuer d’une part à la rédaction de la monographie de ces plantes récoltées au Mali et d’autre part au contrôle de qualité des futurs échantillons de la poudre de la partie aérienne de ces plantes.