Production Pharmaceutique locale au Mali : Défis et Opportunités
Abstract
Il s’agit d’une étude descriptive qui s’est déroulée de septembre 2023 à décembre 2024. L’objectif général était d’étudier les défis et les opportunités de développement de l’industrie pharmaceutique locale au Mali. Au cours de notre étude, nous avons aussi décrit les forces, les faiblesses, les opportunités, et les menaces de la production pharmaceutique locale. Elle a été réalisée dans le District de Bamako au niveau des services impliqués dans le développement de la production pharmaceutique locale à savoir la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM); La Direction Nationale de l’Industrie (DNI) et l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api Mali) et des établissements de production pharmaceutique à savoir l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP-sa) ; Humanwell Pharma Afrique s.a; Apolo Pharma Laboratoire sarl ; Biomed s.a; et l’Unité de Fabrique et de Conditionnement des Produits Pharmaceutiques (UFCP ).
Les défis majeurs de la production pharmaceutique locale sont le manque de conformité des produits aux normes de qualité internationales; la limitation dans la diversification de la gamme de produits; les contraintes technologiques et d’innovation et les difficultés d’accès au financement pour la recherche et le développement. Selon les structures de règlementation interrogées les défis à relever pour apporter des changements dans le secteur pour des meilleures performances sont entre autres avoir les ressources humaines ; avoir accès aux financements ; avoir accès à l'énergie ; avoir un accompagnement suffisant de l'Etat ; réduire les charges fiscales et sociales élevées
Quant aux opportunités 80% des unités de production pharmaceutique (4 parmi les 5) ont déclaré que la collaboration avec les partenaires internationaux pour l’expansion du marché et la recherche et développement de nouveaux médicaments adaptés aux besoins locaux sont les principales opportunités inexploitées pour le développement de la production pharmaceutique locale au Mali. Le transfert de technologie apparait aux yeux d’une unité sur les 5 (20% des unités) comme une opportunité non exploitée pour le développement du secteur.