Apport du coloscanner aux hydrosolubles dans le suivi post opératoire des anastomoses colorectales : A propos de trois cas.
Abstract
Introduction : La colonographie par tomodensitométrie (coloscanner) aux hydrosolubles est la méthode d’imagerie spécifique du colon utilisant les rayons X qui consiste à opacifier la lumière recto colique par un produit de contraste hydrosoluble, dilué à très faible concentration (10 %).
Le coloscanner aux hydrosolubles permet de reconstruire l’anastomose dans différents plans pour une bonne analyse du montage et possède une plus grande sensibilité dans la différenciation entre structure normale et pathologique. L’anastomose colorectale est le rétablissement de la continuité digestive après une résection de tout ou une partie du rectum.
Si la mortalité après anastomoses colorectale a été ramenée à moins de 5%, la morbidité reste toute fois élevée du fait des nombreuses complications qui peuvent survenir aussi bien en per qu’en post opératoire. Les taux de complications signalés sont très variables, allant de 2 % à 51 %dans la littérature disponible.
Afin de mieux communiquer avec les chirurgiens et d’optimiser la prise en charge des patients ayant bénéficiés d’une anastomose colorectale, les radiologues se doivent de se familiariser avec la technique chirurgicale et surtout avec l’imagerie post opératoire afin de détecter les éventuelles complications d’où l’intérêt de ce travail.
Objectif : Evaluer l’apport du coloscanner aux hydrosolubles dans le suivi post opératoire des anastomoses colorectales.
Matériel et méthodes : Etude descriptive et analytique s’étalant sur 7 mois (janvier à juillet 2024) portant sur 3 patients qui avaient bénéficié d’une anastomose colorectale.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 49 ans avec des extrêmes allant de 40 ans à 56 ans avec une prédominance masculine. Trois patients avaient bénéficié d’une anastomose colorectale et avaient présenté des complications. Les fistules avec fuites anastomotiques étaient la complication la plus retrouvée suivit de l’abcès et des sténoses. Tous les patients ont été exploré par coloscanner aux hydrosolubles iodés dilués à 10%.
Conclusion : La colonographie par tomodensitométrie aux hydrosolubles est l’examen de référence et mérite donc d’être utilisé de façon systématique pour le diagnostic des complications post opératoire des anastomoses colorectales.
Leur reconnaissance nécessite une bonne connaissance des aspects normaux.
Les complications les plus graves sont les fistules avec fuites anastomotiques, l’abcès et les sténoses.