Enclouage centro-medullaire dans les fractures du membre pelvien au centre hospitalier universitaire Pr Bocar sidi Sall de Kati.
Abstract
Introduction : L'enclouage centromédullaire est une méthode efficace pour le traitement des fractures siégeant sur le membre pelvien, offrant de meilleurs résultats et de faibles complications. Notre objectif était d’étudier le traitement des fractures des membres pelviens traitées par ECMV dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique au CHU BOCAR SIDY SALL DE KATI.
Méthode : Notre étude s’est déroulée dans le service de Chirurgie Orthopédie et Traumatologie du Pr CHU BSS de Kati. Il s’agissait d’une étude rétrospective longitudinale sur 6ans allant du 01 janvier 2017 au 31 Décembre 2022. Nous avons inclus tout patient présentant une fracture de la diaphyse fémorale et/ou tibiale traitée par ECM durant la période d’étude avec un recul minimum de 6mois ayant un dossier complet. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire ensuite elles ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS version 21. Pour l’évaluation des résultats, nous avons procédé à une évaluation épidémioclinique et radiologique. Les fractures ont été classées selon la classification AO Müller. Quant aux fractures ouvertes, elles ont été classées selon la classification de Gustilo et Anderson. Les résultats fonctionnels pour les fractures du fémur ont été évalués selon les critères de Thorensen. La confidentialité et l’anonymat des patients ont été respectés.
Résultats : Au total nous avons colligé 71 patients présentant une fracture de la diaphyse fémorale et/ou tibiale traitée par ECMV sur 2945 interventions chirurgicales réalisées soit une fréquence de 2,41%. L’âge moyen est de 33±1 ans avec des extrêmes de 18 et 62 ans avec une prédominance masculine dans 73,2%. L’accident de la circulation routière était la principale étiologie retrouvée dans 95,8% cas. La fracture siégeait au niveau de la jambe dans 62,0% des cas elle était classée A2 dans 67,6% selon la classification de d’AO Muller. Nous avons retrouvé un taux de complication de 5,6%. Le traitement fut suivi de la rééducation dans 67,6% des cas et de la kinésithérapie dans 32,4% des cas. Selon le score de Thorensen 83, 3% des patients avaient classé excellent et le score de Johner Wrush a été jugé un excellent chez 61% des patients.
Conclusion : le traitement des fractures des membres pelviens traitées par ECMV constitue une méthode fiable et défendable dans le traitement chirurgical aboutissant à des résultats satisfaisants.