Implication des agents de santé communautaire dans la lutte contre le paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans : Etude comparative
Abstract
Le paludisme, malgré des méthodes de prévention et des traitements prouvées et rentables, reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité infantile en Afrique sub-saharienne. Au Mali, il demeure un problème de santé publique par son impact sur la morbi-mortalité et ses répercussions socio-économiques sur les populations en général et en particulier les enfants de 0 à 59 mois.
L’objectif de notre étude a été de comparer la proportion de paludisme chez les enfants de 0 à 59 mois dans une zone d’intervention de l’ASC à une zone sans intervention d’ASC. Notre étude a été basée sur une étude comparative avec une collecte prospective des données sur une période de 3 mois allant du 1er janvier au 31 mars 2024 au niveau des Centres de Santé Communautaires (Cscom) de Yirimadio et de Senou. Le Cscom de Yirimadio a été considéré comme le bras d’intervention et celui de Senou comme le bras de contrôle, en respectant le Protocole du Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) au Mali.
Durant la période de notre étude ; nous avons enregistré 69 cas de paludisme au Centre de Santé Communautaire de Yirimadio (ASACOYIR) soient 37,09% et 117 cas de paludisme Centre de Santé Communautaire de Senou (ASACOSE) soient 62,90%, avec une différence statistiquement significative entre les deux centres P < 0,001.
L’intervention des soins essentiels au niveau communautaire a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des soins aux communautés et dans la lutte contre la morbidité et la mortalité palustre chez les enfants de 0 à 59 mois.