Eventrations post-opératoire : aspects diagnostique et thérapeutique dans le service de chirurgie A du CHU du point G
Abstract
Objectif :
−Le but de ce travail était d’étudier les éventrations post-opératoires, de déterminer leur fréquence, de décrire les techniques chirurgicales et d’analyser les résultats du traitement en service de chirurgie « A » du Centre Hospitalier Universitaire du Point G.
Patients et Méthode :
− Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective allant de janvier 2012 à décembre 2022 réalisée dans le service de chirurgie « A » du CHU du Point-G.
Résultats :
− Pendant la période d’étude nous avons colligé 58 cas d’éventration post-opératoire soit
1,5% de l’activité chirurgicale. L’âge moyen des patients était 39,5 ans avec des extrêmes de 15 et 89 ans. Les patients étaient de sexe féminin dans 62% avec une sex-ratio M/F de 0,6. La tuméfaction en regard de la cicatrice sus et sous ombilicale était le principal motif de consultation dans 79.3% des cas. Les patients avaient un ATCD de Laparotomie médiane sus et sous ombilicale dans 87,9%. L’éventration siégeait en sus et sous ombilicale dans 56,9% des cas. Le diamètre du collet était inferieur a 5 cm dans 36,2%. Les signes de complications étaient absents dans 86,2% des cas, l’étranglement a été retrouvé dans 5,2% des cas. La cure prothétique a été la plus réalisée soit 84,4% et la technique rétro-musculaire pré fasciale a été réalisé dans 60,3% des cas. Le coût de la prothèse était jugé élevé dans 61,2% des cas. Les suites opératoires immédiates étaient simples dans 94,8% des cas. La mortalité a été nulle. Les patients ont été satisfaits du traitement dans 100% des cas.
Conclusion : l’incidence des éventrations varie de 2 à 10% plusieurs méthodes thérapeutiques existent dont les indications dépendent de plusieurs éléments.