Prise en charge des sarcomes des tissus mous dans le service de chirurgie plastique et oncologique à l’hôpital de dermatologie de Bamako
Abstract
Introduction : Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs rares, caractérisés par une grande hétérogénéité anatomique, histologique et pronostique. Notre étude avait pour but d’étudier les sarcomes des tissus mous dans le service de chirurgie plastique et oncologique à l’hôpital de dermatologie de Bamako.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective qui s’est déroulée de 2018 à 2022. Ont été inclus dans cette étude les patients opérés pour tumeurs des parties molles ayant une histologie d’un sarcome.
Résultats : Au terme de notre étude nous avons enregistré 73 cas de sarcomes des tissus mous. L’âge moyen des patients était de 40,9 ans. Le sexe féminin était prédominant avec 53,4% des cas. Les Membres inferieurs étaient les plus touchés (47,9%). La taille des lésions était de superieur à 5 cm dans la majorité des cas (86%). Une atteinte ganglionnaire macroscopique était retrouvée chez 8 de nos patients dont 6 au niveau inguinal et 2 au niveau axillaire.. Le type histologique le plus fréquent était le rhabdomyosarcome (30,1%). La chirurgie a été conservatrice chez la plupart de nos patients (85,7%), une proportion de (9,5%) a abouti à une amputation. Les marges d’exérèse étaient R0 dans 50 cas soit 68,5%, R1 dans 10 cas (soit 13,7%). La chimiothérapie, était à base de la Doxorubicine dans 50% des cas. L’évolution a été marquée par la survenue 13 cas de décès et 7 cas de récidives. La stratégie thérapeutique et la marge d’exérèse ont été émergé comme des facteurs ayant une influence significative (p < 0,05) sur la survie.
Conclusion : les pratiques chirurgicales des sarcomes des tissus mous demeurent un domaine en constante évolution, il serait intéressant de menée des recherches approfondies et la collecte systématique de données étiologiques nécessaires pour comprendre les facteurs de risque.