Apport de l’échographie pleuropulmonaire dans le dépistage et le monitorage du syndrome thoracique aigu chez les drépanocytaires dans le service de réanimation au CHU du Point-G.
Abstract
Le STA est l’un des motifs d’admission les plus fréquents au service de réanimation de CHU Point G (11.5%). L’âge moyen était de 26±10 ans avec un sexe ratio de 0.15 en faveur de sexe féminin. La détresse respiratoire était le motif d’admission le plus fréquent 75% des cas. Les facteurs déclenchants étaient la grossesse dans 34.4%, Effort physique inhabituels 21%, paludisme 21%. Les anomalies auscultatoires étaient des râles crépitants 66% , diminution des murmures vésiculaires 62% et des sibilants dans 9.4% des cas.
Les lésions échographiques étaient le syndrome interstitiel, la consolidation alvéolaire, et l’épanchement pleural et les zones de prédilection étaient les cadrans latéro-posterieurs. La première échographie chez les patients présentant le STA à l’admission a retrouvé un score de LUS moyenne à 20.5 ; tandis que chez les patients présentant autre que le STA avaient un score de LUS moyenne à 8,8.
Au terme de cette étude, nous constatons que le STA demeure un problème majeur de santé publique avec un taux de mortalité à 31% et les profils drépanocytaires les plus touchés étaient les S/S et S/ß+thal.