Les violences basées sur le genre à l’unité « one stop center » de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
Abstract
Nous avons mené une étude transversale à visé descriptive à l’unité « one stop center » de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes sur les violences basées sur le genre qui s’étend sur une période de 12 mois allant du 1er janvier au 31 décembre 2022. Durant cette période, le nombre total d’admissions au service gynécologie obstétrique était de 8404 et le nombre de violences basées sur le genre (VBG) était 79 soit une fréquence de 0,94%. La majorité (51,9%) des survivantes étaient des jeunes de 11 à 19 ans ; 67,1% étaient des célibataires ; le viol était le motif d’admission le plus courant avec 30,4% et le type de VBG le plus fréquent était l’agression sexuelle avec 67,0%. Le pronostic vital était bon dans 100% des cas
Il y a eu 2 cas de prise en charge chirurgicale avec une suture pour des cas d’agression sexuelle avec des lésions vulvaires et une déchirure périnéale du deuxième degré. Seulement 26 cas sur les 79 cas colligés ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire.
Les VBG constituent un drame et peuvent avoir des répercutions psychologiques, physiques et même obstétricales à court, moyen et long terme.