Etude de la Fièvre chez les Enfants de 0 à 15 ans au Service de Pédiatrie à l’Hôpital du District de la Commune IV de Bamako
Abstract
La fièvre est définie comme une augmentation de la température corporelle à 37,2°C (mesure axillaire), 38°C (mesure rectale) et 37,5°C (par voie orale).
En effet, la fièvre reste encore le motif le plus fréquent des consultations dans les formations sanitaires en dépit des progrès enregistrés ces dernières années dans la lutte contre le paludisme pourtant considéré comme la principale étiologie. Ces maladies fébriles sont en train d’émerger au Mali et dans la sous-région, ces cas de fièvre sont traités comme des cas présumés de paludisme en absence d’autres tests, ces cas de fièvre sont en général traités comme des cas présumés de paludisme en absence d’autres tests spécifiques. La présente étude a été initiée pour déterminer les étiologies de la fièvre afin de renforcer la surveillance des maladies fébriles dans les structures sanitaires autres que le paludisme.Nous avons mené une étude transversale prospective entre février et novembre 2023 au service de pédiatrie à l’Hôpital du District de la Commune IV de Bamako. La population d’étude concernait tous les patients âgés de 0 à 15 ans reçus en consultation. Un questionnaire papier a été utilisé pour la collecte des données. La saisie et l‘analyse des données a été faite dans l‘EPI data et le logiciel. Le test de Chi2 de Pearson a été utilisé pour la comparaison des proportions avec un seuil de signification fixé à 5%.
Au total nous avons enrôlé 501 patients. Le sexe masculin était majoritairement représenté avec 56,7%, la tranche d’âge de 0 à 4 ans était la plus représentée soit 58,1%. Nous avons observé une variation significative de la fièvre et le paludisme (p=0.021). Nos résultats suggèrent que la fièvre reste encore un motif fréquent de consultation chez les enfants de 0 à 15 ans. Le paludisme reste toujours la principale cause de la fièvre surtout pendant la saison des pluies.