Analyse de la dispensation des contraceptifs dans les officines privées de pharmacie de Bamako
Abstract
Introduction :
Le désir des femmes d'éviter les grossesses non désirées motive le recours à la contraception en pharmacie. En tant que professionnel de santé accessible, le pharmacien joue un rôle clé dans l'exécution des ordonnances et la délivrance des contraceptifs.
L'objectif de cette étude est d'analyser la dispensation des contraceptifs dans les officines privées de Bamako, d'identifier les formes galéniques et modalités de dispensation, de déterminer les contraceptifs les plus délivrés, et de proposer des recommandations pour améliorer la sécurité de leur dispensation.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale prospective portant sur la dispensation des contraceptifs dans les officines privées de pharmacie de Bamako. L’étude a couvert une période allant de 26 Avril 2023 au 30 Juin 2024. La population d’étude est constituée du personnel des officines de pharmacie et La taille de l’échantillon était de 40 officines pharmaceutiques. Les données ont été collectées à l’aide de fiche d’enquête
Résultats : quarante observations ont été recueillies. Les personnels officinaux étaient âgés de 25 à 40 ans, dont la plupart étaient des universitaires dans 87,5 % des cas, avec un sexe ratio de 1.38 en faveur des hommes. La majorité des personnels étaient des internes en pharmacie et avaient moins de dix années d’expérience dans l’activité officinale. Formes galénique disponible : les formes pilules orales étaient disponible dans la quasi-totalité des officines. Plus de la moitié des officines (59,6%) répondent aux questions et complètent l’information de l’utilisatrice. Les pilules d’urgences représentent la majorité des ventes en matière de quantité comprise entre 100 à 300 boites par mois avec 40,5%. Les préservatifs représentent la majorité des ventes en matière de quantité supérieur à 300 boites par mois pour 66,7%. Les pilules d’urgences représentent 75% des contraceptifs oraux les plus vendus. Les pilules contraceptives constituent la majorité des formes les plus sollicitées avec 56,8%.
Conclusion. Notre étude confirme la forte sollicitation des pilules contraceptifs et des préservatifs dans les officines, et témoigne, de la part des officinaux, d'un effort pour fournir des renseignements précis sur les contraceptifs afin d’assurer un bon accompagnement des utilisateurs, et propose des actions pouvant participer à l’amélioration des dispensations des officinaux.