Mortalité et morbidité des nouveau-nés au service de pédiatrie de la commune III du district de Bamako
Abstract
Il s’agissait d’une étude rétrospective portée sur 235 cas de nouveau-nés hospitalisés durant notre période d’étude allant du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Ont été inclus tous les nouveau-nés de 0-28 jours hospitalisés dans l’unité de néonatologie pendant la période d’étude.
Les données ont étés analysées par le logiciel SPSS version 25.0, le traitement de texte a été fait par le logiciel word version 2019, et les graphiques par Excel version 2019. Les calculs statistiques ont été effectués selon le test de khi2 au seuil de signification de 0,05. Le test exact de Fisher a été utilisé lorsqu’une des valeurs observées était inférieure à 5.
Elle a permis d’établir que : La tranche d’âge de 0-7 jours représentait 95,8% des cas. avec un sex ratio de 1,19. Nos patients ont consulté pour la fièvre et la détresse respiratoire dans respectivement 33,3% et 29,2% des cas. La souffrance foetale aigue a été la première cause d’admission avec 41,3% des cas suivies par l’infection néonatale 34% et de la prématurité 32%. Au cours de l’étude 85,1% des patients ont étés guéris contre 11,5% de décès.
Conclusion :
Les pathologies néonatales sont encore fréquentes dans notre pratique quotidienne en pédiatrie malgré de nombreux efforts consentis en matière de protection maternelle et infantile.