Apport de l’échographie dans le diagnostic anténatal du laparoschisis à l’unité de radiologie du centre de santé de référence de la commune III du district de Bamako (à propos de 07 cas).
Abstract
Le laparoschisis est une malformation congénitale de la paroi abdominale.
Notre objectif était d’étudier l’apport de l’échographie dans le diagnostic anténatal du laparoschisis dans le centre de santé de références de la commue III du district de Bamako.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte de données rétrospectives, réalisée sur une période de deux (2) ans.
Au cours de notre étude nous avons enregistré 07 cas de laparoschisis sur 3752 échographies obstétricales effectuées soit 0,18% des cas. La tranche d’âge des mères comprise entre 20 – 30 ans était la plus représentée (45%). La majorité de nos patientes étaient des femmes au foyer (86%). Toutes les mères auraient effectué une consultation prénatale (100%). La majorité de nos gestantes étaient adressées par des médecins (71%). Le contenu intestinal pur était le plus représenté (71%). Le diamètre du collet inférieur à 1 cm a dominé notre étude (71%). Tous nos foetus présentaient un laparoschisis de type périnatal de Moore et Stokes. L’âge échographique majoritaire du diagnostic était compris entre 15 - 28 SA (86%). Le cordon ombilical était inséré à droite chez tous nos foetus (100%). Le sexe masculin était majoritaire (71%). Un seul foetus présentait des malformations associées qui concernaient le système nerveux central, les reins, le rachis et le membre inférieur gauche. L’échographie reste un examen fiable dans la détection des malformations foetales en anténatal, en particulier le laparoschisis.