Evaluation de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide deux mois après la distribution de masse 2023 à Habaladougou Kéniéba, district sanitaire de Kangaba
Abstract
Introduction : la lutte antivectorielle est une composante essentielle des stratégies visant à combattre et éliminer le paludisme. L’objectif était d’évaluer l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la population de Habaladougou Kenieba.
Méthode : il s’agissait d’une étude transversale prospective qui s’est déroulée du 1er aout 2023 au 25 septembre 2023 à Habaladougou Kenieba. La plateforme Google forms a été utilisée pour la collecte les données sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Les données ont été avec le logiciel SPSS version 25. La confidentialité et l’anonymat ont été respectés.
Résultats : la piqûre de moustique a été citée comme mode de transmission du paludisme dans 98% des cas. Les moyens de prévention du paludisme les plus cités étaient dormir sous MILDA (99,1%), hygiène de l’environnement (56,4%) et l’utilisation des insecticides (54,2%). Les participants avaient une bonne connaissance des moyens de prévention du paludisme de façon globale. Taux de possession et utilisation des MILDA étaient respectivement 93,1% et 93%.
Conclusion : nos résultats indiquent une bonne perception et de connaissance de la population sur les moustiquaires imprégnées d’insecticides.