la prise en charge des affections bucco-dentaire chez les patients diabétiques au centre de santé de référence de Kalaban-coro de 2022-2023.
Abstract
Introduction : Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
La maladie parodontale est la 6ieme cause des complications du diabète. L’objectif de notre étude a été la prise en charge des affections bucco-dentaires chez les patients diabétiques reçus consultation au centre de santé de Référence de Kalaban-coro.
Méthodologie : Nous avons mené une étude prospective et descriptive dans une période de 6 mois allant du 01 Janvier au 31 Juin 2023 au CSREF de Kalaban-coro.
Résultats : Nous avons examinés 115 personnes âgées de 20 ans et plus. Le sexe féminin était le plus représenté avec 81,7 % des cas et un sexe ratio de 0,22. Les patients jeunes de 20 à 41 ans ont représentés 26,1%. Les patients venant de la commune de Kalaban-coro étaient les plus représentés avec 55,7% des cas. L’ethnie Bambara était les plus représentées avec 22,6% des cas. Les femmes au foyer ont été les plus représentées avec 41,7% des cas. Le niveau fondamental et les non scolarisé(e) a été le plus représentés avec 37,4% des cas. Les patients mariés étaient les plus représentés avec 71,3% des cas. La majorité de nos patients avait un bon état général avec 86,1% des cas. Le diabète de type 2 a représenté 93,9% des cas. Les patients dont le diabète est non équilibré représentait 81,7% des cas. Les patients ont une glycémie supérieure : 28,7+51,3 soit 80% des cas. Quatre-vingt-quatre de nos patients avaient un taux d’hémoglobine glyquée supérieur à 7% soit 73% des cas. Les patients ayant une ancienneté du diabète de (1-5) ans ont représenté dans 76,5% des cas. La rétinopathie a été la plus retrouvée dans 31,3% des cas. La carie dentaire a été le diagnostic le plus fréquent soit 78,3% des cas. Soixante- trois (63%) des patients ont récession parodontale. Le détartrage dentaire a été réalisé chez 91,3% de nos cas.
Conclusions :
Une collaboration pluridisciplinaire est indispensable pour une meilleure prise en charge des patients diabétiques et lutter contre les complications qui souvent grave.