Evaluation de la prise en charge pré hospitalière des victimes des sinistres par les services de la Protection Civile du District de Bamako.
Abstract
Introduction : Un sinistre est un événement soudain dont les victimes nécessitent une prise en charge avant et pendant le transport vers l’hôpital. Le but de cette étude était d’évaluer les interventions des services de la Protection Civile dans la prise en charge pré hospitalière des victimes de sinistres dans le district de Bamako.
Méthode : Notre étude a été réalisée dans les services de la Protection Civile du District de Bamako. Il s’agissait d’une étude transversale allant du janvier 2021 au décembre 2022. Nous avons inclus tous les dossiers des cas de sinistres ayant bénéficié d’une intervention des services de la Protection Civile de Bamako. Les données ont été collectées à l’aide du logiciel KoBo Tool Box ensuite elles ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel Stata version 15.0. L’éthique et la déontologie sont parties intégrantes de la présente étude.
Résultats : Au total nous avons enregistré 52 cas de sinistres dont 75% avec victimes. Les accidents de voie publique représentaient 44,2% suivi de l’incendie (38,5%) dont les principaux lieux étaient les maisons d’habitation (30%), l’hydrocarbure (20%) et le marché (15%). La plupart des sinistres est survenue dans la Commune VI du District de Bamako (40,4%). Le téléphone a été le moyen d’alerte le plus utilisé soit 53,8%. Par rapport à l’intervention, le temps de préparation était inférieur à 3 minutes dans 84,6% et celui de d’intervention était entre cinq à quinze minutes dans 65,4% des cas. Le conditionnement associé à l’évacuation a été le geste effectué dans 53,8% suivi de l’extinction et déblayage dans 13,5% des cas. Le camion-citerne incendie (CCI) a été le type d’intervention dans 42,3%. Les évacuations ont été dirigées vers le centre hospitalier universitaire Gabriel Touré dans 42,3% des cas. Le poste Médical Avancé (PMA) était utilisé dans 21,2% des cas. Concernant les personnes sinistrées, 501 personnes sinistrées avaient été enregistrées dont 37,3% avait un âge compris entre 21 et 30 ans. Ils étaient constitués d’homme dans 59,3%. Le lieu des sinistres n’était pas associé à la nature du sinistre (p>0,05) parcontre le lieu d’évacuation était associée au nombre de victime (p<0,05).
Conclusion : les sinistres sont fréquents dans la ville de Bamako dominés par les accidents de la voie publique.