Apport de l’echo-doppler dans le diagnostic des artériopathies oblitérantes des membres inférieurs (AOMI) au service de radiologie de l’HDM: 2023-2024
Résumé
: l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente chez les diabétiques pouvant entrainer des complications irréversibles à long terme.
Méthode : c’est une étude de type prospective descriptive portant sur l’echo-doppler des membres inférieurs dans le service d’imagrie de l’HDM.
L’objectif était de déterminer la fréquence et les aspects echographiques de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les diabétiques dans le service de radiologie de l’HDM.
Résultats : sur 47 patients enregistrés avec nos critères, 40,4% avaient une atteinte vasculaire bilatérale des membres inférieurs. L’age moyen entre 61 à 80 ans était majoritaire avec 55,3%, les femmes prédominaient par rapport au sexe masculin avec un sex ratio=0,67%, La sédentarité retrouvée chez 28 patients soit 59,6%, 34% plaie diabétique, 48,9% des troubles trophiques, 29,8% des plaques d’athérome simples, 48,9 % des plaques d’athérome calcifiées, 17% de la sténose et 27,7% de l’occlusion.
Discussion : les résultats étaient conformes à ceux de la littérature. Des pathologies associées à des atteintes de la partie ostéo-musculo-cutanée.
Conclusion : L’étude confirme qu’il existe bien une exploration de la totalité de l’arbre artériel des AOMI