Etude de la séroprévalence et les facteurs associés à l’hépatite virale B chez les gestantes au Centre de Santé de Kati.
Abstract
Introduction : L’hépatite virale B est une infection hépatique très fréquente et potentiellement mortelle causée par le virus de l’hépatite B. Le but de cette étude était d’étudier la séroprévalence du portage de l’AgHBs chez les femmes enceintes au centre de santé de référence de Kati.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui a été menée sur la période allant du 1er décembre 2021 au 25 décembre 2022. L’échantillonnage était de type aléatoire et la taille minimum était calculée à 206 femmes enceintes. Nous avons inclus les femmes AgHBs positif suivies dans le service et ou ayant accouché à la maternité du CSRef de Kati et leurs nouveau-nés. Les données ont été collectées à l’aide de l’outil de collecte électronique Kobocollect et saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS 25. Les tests de Khi-deux ou de Fisher ont été utilisés selon les convenances pour déterminer les associées entre les variables. La confidentialité et l’anonymat des patientes ont été respectés.
Résultats : nous avons enregistré une séroprévalence de 13,2% dans 22,6% des cas d’AgHBe posif. L’âge moyen était de 26±4 ans avec des extrêmes allant de 14 et 40 ans. Parmi ces gestantes, 96,8% étaient mariés dans notre étude. Il ressort que 74,2% des patientes étaient scolarisés. Les gestantes étaient venues d’elle-même dans 73,9% des cas. La positivité de l’antigène HBs était le principal motif d’admission de 51,6% des gestantes. La séropositivité de l’antigène HBs des gestantes était associée au niveau d’instruction (p=0,038), au motif d’admission (p=0,001), la charge virale (p=0,0001) et entre la présence de l’AgHBe (p=0,0001).
Conclusion : L’infection par le virus de l’hépatite B demeure un majeur problème de santé publique au Mali.