Gestion des produits pharmaceutiques périmes dans les chu du Mali : cas des CHU de Gabriel Toure et de Kati
Résumé
Les produits pharmaceutiques sont particuliers de par leur production, leur fabrication, leur vente et de leur distribution, qui sont réglementées par des lois. Au Mali, la politique pharmaceutique nationale vise à renforcer et à réglementer la destruction en cas de péremption. Cette étude Visait à analyser la gestion des produits pharmaceutiques périmés dans les pharmacies hospitalières des CHU de Kati et de Gabriel Touré. L'étude rétrospective, menée de Mai 2023 à Mai 2024, a porté sur les produits périmés des années 2022 et 2023 dans les deux CHU. Les critères d'inclusion comprenaient tous les produits pharmaceutiques périmés des années spécifiées. Les résultats ont été analysés en fonction de l'origine, du type, de la classe thérapeutique, de la forme galénique et de la valeur financière des produits périmés.
La saisie et l’analyse des données ont été faite par le logiciel SPSS.25. Le traitement de texte et de graphiques a été réalisé à partir des logiciels Word et Excel
Les résultats montrent que l'inventaire physique est la méthode principale de détection des produits périmés dans les deux CHU. Les produits périmés du CHU de Kati étaient stockés dans un magasin a périmés mais ceux du CHU de GT non, bien que leur destruction n'ait pas encore été effectuée. Les médicaments étaient plus susceptibles de devenir périmés que les dispositifs médicaux, avec une prédominance des produits commandés (93 %) par rapport à ceux obtenus par don (7 %). Les antibiotiques, notamment les aminosides comme l'amikacine et la gentamicine, étaient fréquemment périmés. Les injectables représentaient la majorité des produits périmés (83,3 % au CHU de Gabriel Touré et 81,5 % au CHU de Kati).La tranche de valeur des produits périmés était majoritairement inférieure à un million de FCFA, avec un coût moyen de 643.796,8 FCFA.
En conclusion, la gestion des médicaments périmés dans les pharmacies hospitalières des CHU de Kati et de Gabriel Touré présente des lacunes significatives. Il est nécessaire d'améliorer la gestion des stocks, de renforcer les procédures de détection des produits périmés et d'assurer une meilleure coordination entre les services pour réduire les risques pour la santé publique.