Evaluation des données des Campagnes de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Kati.
Abstract
Il s’est agi d’une étude transversale rétrospective de nature quantitative. La collecte s’est déroulée sur une période de trois mois allant du 1er janvier au 31 mars 2023. L’objectif de cette étude était d’évaluer les données des Campagnes de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois dans le district sanitaire de Kati au cours des trois dernières années (2020-2021-2022). Les résultats mettent en exergue les points suivants :
Sur une couverture de la CPS satisfaisante, et un déroulement régulier des différents passages au cours des trois dernières années. Le taux de positivité des TDR qui augmentait chaque année. Les principaux motifs qui ont empêché la prise des médicaments ont été les TDR positifs, le vomissement et les enfants sous co-trimoxazole. Les effets indésirables mineurs ont été constatés lors des différentes campagnes mais pas de cas majeur. Dans notre étude l’évaluation des données des années correspondantes montre une croissance de l’incidence de la maladie.