Bilan des activités du service de préparation des produits sanguins labiles (PSL) au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Mali, d’Avril à Décembre 2023
Abstract
La préparation des produits sanguins labiles est une étape d’une importance capitale dans la chaîne transfusionnelle, les erreurs et non-conformités des autres étapes de la chaîne peuvent être décelées à ce niveau. Sa réalisation requiert donc de l’expertise et de la vigilance afin de contribuer à une transfusion de PSL sûrs et sécurisés. L’objectif de cette étude était de faire le point des activités du service en charge de cette préparation.
Il s’est agi d’une étude prospective et descriptive allant du 1er Avril au 31 Décembre 2023 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Mali. L’étude a enregistré 51 940 poches collectées parmi lesquelles 45 622 ont été séparées en CGR ; CP et PFC qui représentaient respectivement 84,02% ; 2,10% et 1,72% de taux de production. Concernant le délai de séparation des CGR par la décantation, la majorité ont été séparées dans l’intervalle de J4-J7 avec un taux de 50,94%.
Les causes de poches non valides étaient majoritairement les infections positives avec un taux de 13,53% et les autres non-conformités représentaient 3,14%.
Nous recommandons d’assurer une formation continue des agents en charge du prélèvement du CNTS et des autres sites de collecte de sang. Tous les sites de prélèvement doivent être dotés d’agitateur-limitateurs de poches.