Gestion des retours client des officines vers les établissements d’importation et de vente en gros de médicaments : cas de Laborieux-mali
Abstract
La distribution en gros des médicaments est une activité importante de la gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement. L’objectif du travail était d’étudier la gestion des retours client des officines vers Laborex Mali. Cette étude s’est déroulée dans l’enceinte du grossiste privé : Laborex Mali, il s’est agi d’une étude quantitative analytique et transversale sur une période allant de Mars 2023 à Juin 2024 avec un échantillonnage de type non probabiliste de choix raisonné. Les données ont été saisies et analysées sur le logiciel SPSS 26.0.
Le constat après l’enquête a montré que la majorité des officines a fait des retours de produit, soit 97%. La cause principale de retour des officines a été une erreur de commande dans 89,5% des cas. Il y’a eu une observation de connaissance de la procédure chez 93,9% d´entre elles. Néanmoins elle n’a été appliquée que dans 81,5% des cas. Le taux de traitement des retours a été compris entre 75-100% dans 60,2% des cas.
Dans le but d’améliorer la gestion des retours clients, une fiche de réclamation serait un atout pour mieux cibler les différents types de retours afin de mieux organiser leur traitement.