Place de l’holter d’ECG dans le bilan étiologique des palpitations dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Bocar Sidy Sall de Kati.
Abstract
Les palpitations sont considérées comme un symptôme, défini par une perception anormale des battements cardiaques ou une sensation désagréable de pulsation dans la poitrine ou dans les zones voisines. L’objectif était d’étudier la place de l’holter d’ECG dans le bilan étiologique des palpitations dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati.
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale à collecte de données rétrospective qui s’est déroulée sur une période de trois (3) ans, du 1er juin 2021 au 31 mai 2023. Ont été inclus tous les patients tous les patients ayant consulté pour palpitations chez qui un holter d’ECG de 24 heures avait été réalisé.
L’âge moyen des patients était de 54,34±20,19 ans avec un sex-ratio (H/F) de 1,63. La dyspnée a été le signe fonctionnel le plus associé aux palpitations (58,3%). Seul 1,90% des patients avaient un rythme de base non sinusal avec une fréquence cardiaque moyenne de l’Holter ECG comprise entre 60 et 100 cycles/minute (84,8%). La FA soutenue a été la forme le type de tachycardie supra ventriculaire la plus observée (48,4%). L’Extrasystole supraventriculaire monomorphe était la plus observée (83,9%). L’aspect de tachycardie-Bradycardie a été le type de BAV le plus observé (50%).
Cette étude nous permis d’observer que le Holter ECG occupe une place dans la recherche étiologique des palpitations avec une fréquence non négligeable de réalisation dans le service de cardiologie du CHU Pr BSS de Kati.