Impact de l’hémolyse sur le dosage de vingt-deux paramètres biochimiques au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako
Abstract
L’objectif générale de ce travail était de déterminer l’impact de l’hémolyse sur le dosage de 22 paramètres biochimiques sur l’Architect c4000 (Abbott). Nous avons utilisé 2 méthodes : la méthode des ajouts d’hémolysats sur une gamme de concentration croissante d’hémoglobine de 0-30g/L et l’hémolyse mécanique pour les électrolytes (Na+ et Cl-). La limite de 10% de variation a été choisie pour définir l’impact de l’hémolyse sur les paramètres. Les paramètres étudiés ont été classés sur 3 catégories : les paramètres non influencés par l’hémolyse : acide urique, albumine, bilirubine totale, calcium, chlore, cholestérol total, créatinine, glucose, low density lipoprotein, protéine C réactive, sodium, triglycérides et urée ; les paramètres influencés positivement avec une surestimation de la mesure : alanine aminotransférase, aspartate aminotransférase, lactate déshydrogénase, lipase, magnésium, phosphore, potassium et protéines totales ; et le paramètre influencé négativement avec une sous-estimation de la mesure : gamma glutamyltransférase.
Au laboratoire la fréquence des prélèvements hémolysés était 11% et la fréquence des tubes fluorés hémolysés évalués sur 2 mois était 51%.
La connaissance de l’impact de l’hémolyse sur le dosage des paramètres biochimiques doit permettre au laboratoire de mieux maitriser la phase pré-analytique, diminuer les rejets et faciliter le rendu des résultats des examens demandés.