Especes plasmodiales et facteurs associes au paludisme chez les enfants de 0-14 ans à l’Hopital Hangadoumbo Moulaye Toure de Gao, Mali
Résumé
Au Mali, Gao est la région du nord la plus touché par le paludisme avec une prévalence de 15%. En l’absence des données sur toutes les grappes lors de l’EIPM en 2021 dans cette région à cause de l’insécurité, il était important de mener des études sur les indicateurs du paludisme pour actualiser les données épidémiologiques du paludisme. L’objectif de cette était de déterminer la fréquence du paludisme chez les enfants de 0 à 14 ans à l’Hôpital Hangadoumbo Moulaye Toure de Gao, Mali.
Il s’agissait d’une étude transversale prospective allant d’octobre 2022 à juin 2023.Notre population d’étude était constituée par les participants de 0 à 14 ans reçu en consultation de routine au service de pédiatrie à l’hôpital. La saisie des données a été faite sur l‘Excel et le logiciel SPSS pour l’analyse. Le test de Chi2 de Pearson a été utilisé pour la comparaison des proportions avec un seuil de 5%. Au total, 198 participants ont été inclus. La fréquence du paludisme était de 42,9% selon le TDR et de 41,9% selon la GE et nous n’avons pas observé de différence statistique entre le paludisme et la tranche d’âge : p > 0,05. Le taux de couverture des moustiquaires imprégnées d’insecticides et de la chimio prévention du paludisme saisonnier à Gao était très faible avec respectivement 11,1% et de 13,2%.
Au terme de notre étude nous pouvons dire que la fréquence du paludisme était élevée au service de pédiatrie à l’Hôpital de Gao. Les mesures de prévention tel que le taux d’utilisation de moustiquaire imprégné d’insecticide et la CPS était très faible dans notre population d’étude. La formule parasitaire était dominée par le plasmodiume falciparum. Cependant, nous avons observé quelque cas de plasmodium malariea au cours de cette étude.