Prise en charge coelioscopique des grossesses extra-utérines dans le service de chirurgie «A» du CHU du Point-G.
Abstract
La Grossesse extra-utérine(GEU) est l’implantation et le développement de l’oeuf fécondé en dehors de la cavité utérine.
Elle est considérée comme un problème de santé publique dans tous les pays du monde, quel qu’en soit le niveau de développement, en raison de sa fréquence et ses répercussions sur la fertilité des patientes.
Le but de ce travail était d’évaluer la prise en charge coeliochirurgicale de la GEU par l’unité de coeliochirurgie du service de chirurgie A du CHU du Point G.
Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive qui s’est tenue dans le service de chirurgie « A » du CHU du Point G de mars 2001 au février 2023. Elle a porté sur 62 cas de grossesses extra utérines traitées par l’unité de coeliochirurgie.
L'âge moyen était de 28 ans avec des extrêmes de 16 et 43 ans.
La douleur était associée à la métrorragie dans 70,97% ; le trouble des règles dans 100% des cas. L'examen physique révélait des douleurs avec défense pelvienne dans 54,84 % des cas, une masse annexielle dans 25,80 % des cas et un cri de l’ombilic dans 17,74 % des cas. L’échographie abdomino-pelvienne a permis de trouver une grossesse extra-utérine rompue dans 82,25 % des cas. Le traitement était conservateur dans 93,55% et radical dans 6,45 %. La durée moyenne de séjour hospitalier était de 1 jour avec des extrêmes de 1 et 8 jours. L'évolution postopératoire a été favorable dans 95,16 %, les suites se sont compliquées d’hémopéritoine dans 3, 22% des cas, l'infection du site opératoire dans 1,61% des cas. Aucun décès n’a été enregistré.
Conclusion:
Le traitement coelioscopie de la grossesse extra-utérine est une pratique courante dans le service de chirurgie « A » du Point-G.
Il ressort de cette étude que la prise en charge coeliochirurgicale de la GEU est une technique de choix qui permet de préserver la possibilité de grossesse ultérieure et doit être instaurer sur l’ensemble du territoire du Mali.