L’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé et de la population de la commune V de Bamako envers la pandémie à SRAS-CoV-2
Abstract
INTRODUCTION :
La COVID-19 est un syndrome respiratoire aigu causé par un nouveau coronavirus. Ce virus a été identifié comme étant un beta-coronavirus lié au coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) (1).
MATERIEL ET METHODES :
Notre étude s’est déroulée dans les quatre Centres de santé communautaires, le Centre de Santé de Références et les pharmacies privées de la Commune V du district de Bamako.
✓ Au Nord par le Fleuve Niger ;
✓ Au Sud par la zone aéroportuaire et de la Commune de Kalaban coro
✓ À l'Est par la commune VI et le fleuve Niger ;
✓ Et à l'Ouest et au Sud-Ouest par la Commune de Kalanban coro.
RESULTATS :
Le sexe féminin était majoritaire avec 54,83% de l’ensemble de la population d’étude. L’âge moyen était de 35,4±3,14 ans avec des extrêmes de 18 et 60 ans. La tranche d’âge 21-40 ans était la plus représentée avec 65%. Plus de la moitié de notre population d’étude n’était des agents de santé soit 61,8%. Les fonctionnaires étaient la plus représentés après les agents de santé soit respectivement 38,2% et 14,6%. Plus de la moitié de nos enquêtées avait un niveau d’étude secondaire soit 52,13%. Nos enquêtés étaient des musulmans dans 95%. Kalaban-coura était le quartier le plus représenté comme résidence de nos enquêtés avec 22,92%. Selon 70,8% de nos participants, la COVID-19 est une maladie transmissible et 18,9% n’avaient pas de
réponses à cette question. Parmi les modes de transmission de la COVID-19 cité par nos participants, la salutation a représenté 28% (126/445) des moyens de transmission.