Facteurs de risque et efficacité des antiviraux a action directe chez les patients atteints d’hépatite virale c au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU-Point G.
Résumé
Facteurs de risque et efficacité des antiviraux a action directe chez les patients atteints d’hépatite C au Service de Maladies infectieuses et Tropicales du CHU-POINTG.
BUT :
Le but était d’étudier les facteurs de risque et l'efficacité des antiviraux a action directe (AAD) chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C au Service de Maladies infectieuses et Tropicales du CHU-POINTG.
Méthode :
Il s’agissait d’une étude prospective qui s’est déroulée sur une période allant du 15 janvier 2019 au 15 janvier 2021. Elle a portée sur des patients traités en consultation externe dans ladite période qui ont bénéficié d’un suivi pendant 12 semaines.
Résultats :
Au terme de notre étude sur 33 patients répondant à nos critères d’inclusion chez lesquels le diagnostic a été posé sur la base des arguments cliniques, la sérologie et virologique. Le sexe masculin était le plus touche avec une sex-ratio de 1,08. La moyenne d’âge était de 49±7. La majorité des patients résidait à Bamako soit 84,9 %.
Le facteur de risque de transmission le plus important était l’hémodialyse soit 45,5%. Les pathologies rénales et cardiaques étaient le plus fréquemment associées soit respectivement 45,5% et 27,3%.
Cependant nous n’avons pas trouver de différence statistiquement significative entre la production des cytokines pro inflammatoires et l’évolution de fibrose dans le foie ainsi que la virémie. Il y’avait une baisse significative de la charge virale après 12 semaines sous antiviraux directs (p<103). Le taux de létalité a été de 12,1%.