Rétinopathie diabétique : Aspects épidémiologique et clinique au CHU-IOTA Bamako
Résumé
Introduction :
La rétinopathie diabétique résulte de la microangiopathie rétinienne liée à une hyperglycémie chronique. Elle est générée par deux mécanismes concomitants : l’hyperperméabilité capillaire et l’occlusion capillaire. La rétinopathie diabétique dans son polymorphisme reste l’une des causes les plus critiques de perte de vision dans le monde.
Matériel et Méthodes :
Nous avions réalisé une étude prospective sur 12 mois. Tous les patients ayant une rétinopathie diabétique vus en consultation, pris en charge et consentants ont été inclus dans notre étude. Tous les patients n’ayant pas de rétinopathie diabétique, non consentants et traités ailleurs n’ont pas été inclus dans cette étude.
Résultats :
Durant la période d’étude nous avons colligé 145 patients qui présentaient une rétinopathie diabétique avec une fréquence de 48%. L’âge moyen des patients était de 57,2 +/- 10 ans avec une prédominance féminine soit 55,2% et un sex ratio de 0,69
La rétinopathie diabétique non proliférante représentait la forme la plus fréquente soit 56,6% des cas.
40% de nos patients avaient une durée d’évolution du diabète allant de 5 à 10ans
La RDNP était présente chez 42,06% des DNID ; la RDP chez 18% des DNID et 17, 2% chez les DID et 59,34% des patients ont été traité par Photocoagulation pan rétinienne.
Conclusion :
La prise en charge de la rétinopathie diabétique reste lourde imposant un traitement préventif et une collaboration entre généralistes, diabétologues et ophtalmologistes pour une meilleure action sur cette maladie cécitante.