Gestion des stocks des intrants de la planification familiale dans les organisations non gouvernementales : cas de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (AMPPF) de Bamako au Mali
Abstract
L’objectif général de notre étude à été d’étudier la gestion des stocks des intrants de la planification familiale au niveau de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille de Bamako au Mali. Il s’est agi d’une étude transversale descriptive dont les enquêtes ont été faites en prospective. Notre étude a été effectué à l’aide d’un questionnaire destiné au personnel impliqué de la gestion des stocks de l’AMPPF.
Au terme de notre étude, il ressort que les magasiniers ont été les plus représentés (80%). Le personnel enquêté avait une ancienneté de plus de cinq ans (40%) au sein de l’AMPPF. La totalité du personnel enquêté ont affirmé que l’élément de base pour l’expression des besoins est la quantité consommée (100%). Neuf personnes ont affirmé ne pas avoir connaissance de l’existence d’une commission de sélection des fournisseurs. L’ensemble des personnes enquêtées ont affirmé que les commandes se font à temps pour maintenir les stocks entre mes niveaux maxi et mini établis (100%). Neuf personnes enquêtées ont affirmé qu’il existe des fiches de stock pour chaque intrant. Le personnel de la gestion des stocks a affirmé qu’un inventaire physique est effectué une fois par an. Une grande partie du personnel de la gestion des stocks ont affirmé qu’il existe un système de refroidissement dans le magasin de stockage des intrants, que les intrants sont protégés de la lumière directe du soleil, que l'aire de stockage est propre, bien rangée et dépourvue de poussière et assez grande pour permettre la réception et la vérification des approvisionnements. Notre étude a montré que l’AMPPF que le personnel de l’AMPPF a besoin des formations et des bons outils de gestion des stocks pour améliorer la qualité de prestation des services et éviter des ruptures des intrants de la PF. Cette amélioration passe aussi par un effort de la part des dirigeants et active participation du personnel impliqué dans la gestion des stocks des intrants de la PF.