Angio-TDM dans les sténoses et occlusions thromboemboliques de l’artère rénale à propos de 5 cas au CHUME Luxembourg
Résumé
Introduction
Les sténose et occlusions thromboemboliques de l’artère rénale sont en générale des complications soit d’une pathologie préexistante sur l’artère dont l’évolution se fait vers une perte de la fonction rénale progressives, soit sur une artère saine. Nous rapportons 5 cas diagnostiqués par Angio-TDM au service d’imagerie médicale au CHUME le Luxembourg.
Objectifs :
Déterminé l'apport de l'angio-TDM dans la prise en charge des sténose et occlusion thrombo-emboliques de l’artère rénale au service d’imagerie médicale du C.H.U.ME le Luxembourg.
Observations :
Ce travail a consisté à rapporter 5 cas cliniques recensés sur une durée allant du 07/11/2023 au 07/04/2024. L’âge variait de 17 à 40 ans et la prédominance était féminine (1H/4F). Trois patients sur cinq ont été adressés par le service de chirurgie cardio-vasculaire dont 2 patients pour HTA juvénile, un cas de découverte fortuite suite à une ischémie du membre inférieur gauche, une patiente par le service de néphrologie pour HTA maligne et une patiente par le service de cardiologie. L’angio-TDM rénale a été réalisée chez tous les patients. Le diagnostic de thrombose été posé chez 4 patients et une embolie chez une patiente. L’atrophie rénale était le type d’atteinte parenchymateuse la plus observée suivie d’un infarctus. Nous avons noté également d’autres pathologies vasculaires associés chez 3 patients.
Conclusion
Les sténose et occlusions thromboemboliques de l’artère rénale sont des urgences diagnostiques nécessitant une prise en charge médicale immédiate. Elles sont surtout sous-diagnostiquées. L’angio-TDM rénale est un moyen d’imagerie permettant une précision diagnostique