Identification des facteurs pronostiques de dilatation chez les patients de moins de 15 ans atteints de sténose caustique à l’Hôpital du Mali
Résumé
Introduction : la prise en charge de la sténose caustique reste un challenge dans les pays en voie de développement. Elle passe par différentes étapes médico-chirurgicales. Les conséquences physiologiques de la sténose caustique déterminent l’urgence thérapeutique.
But : identifier les facteurs pronostics de dilatation chez les enfants de moins de 15 ans atteints de sténose caustique de l’oesophage.
Patients et méthodes : il s’agissait d’une étude prospective descriptive de janvier 2022 au 30 juillet 2023. Tous les patients de moins de 15 ans atteints de sténose caustique de l’oesophage documenté par un TOGD et/ ou une FOGD ont été inclus.
Résultats : 80 patients colligés, 313 dilatations réalisées, 20 cas de coloplastie. Le sex-ratio était de 1,29, les nourrissons étaient concernés dans 50%. Les symptômes étaient principalement la dysphagie aux solides et vomissements postprandiaux et les bilans complémentaires de gravité et de retentissement sont quasi constamment réalisés. Les produits caustiques étaient basiques (soude) principalement. La dilatation était tentée d’emblée en première intention suivie d’une gastrostomie d’alimentation et/ ou GEA devant l’échec de cette dernière et l’aphagie tout en permettant de correction préopératoire de l’état nutritionnel et général. Les sténoses de topographie supérieure sur le TOGD et la FOGD étaient majoritaires retrouvées. Les patients ayant eu un échec de dilatation ont été traités par coloplastie rétrosternale sans oesophagectomie.
Le résultat analytique révèle les éléments suivants comme les facteurs pronostiques de dilatation : siège de la sténose à l’endoscopie ; présence de gastrostomie, caractéristique de la sténose sur le TOGD. La perforation oesophagienne iatrogène et un pneumomédiastin étaient les deux complications retrouvées après dilatation. La mortalité était de 6,25%.
Conclusion : la sténose caustique est devenue un fléau, mais reste évitable. Les facteurs pronostiques de dilatation peuvent être utilisés pour un score d’indication chirurgicale dans la prise en charge spécifique de la sténose caustique.