Etude de la séroprévalence de la toxoplasmose à Toxoplasma gondii au cours du bilan de consultation prénatale au laboratoire de biologie médicale Groupe Santé Tieba.
Abstract
Objectif : L’objectif de notre étude était d’étudier la séroprévalence de la toxoplasmose à Toxoplasma gondii au cours du bilan sérologique de la consultation prénatale.
Méthodes : Nous avons fait une étude rétrospective portant sur des patients de sexe féminin qui ont réalisé un bilan de CPN entre mai 2018 à décembre 2022. Au total 471 bilans de CPN ont constitué la population, 354 bilans avaient une demande de sérologie de toxoplasmose.
Les sérologies ont été réalisées à partir des sérums ou plasma par des méthodes suivantes : CMIA (ARCHITECT), ELFA (MINI VIDAS®), et l’Immuno-Chromatographie à flux latéral (Toxoplasma IgG+IgM Sang Total cassette).
Résultats : La séroprévalence de la toxoplasmose était de 23,73%. L’âge moyen des participantes était de 27,5 ans, écart type 5,9 ans. Le Bordet-Wasserman était le test sérologique le plus représenté. Le coût moyen d’un bilan sérologique au cours de la CPN était 27420+/- 13978 FCFA, le coût moyen d’un bilan sérologique de toxoplasmose était 12668 +/- 2645 FCFA.