Identification et Dosage du Métronidazole et de l’Albendazole par méthodes physico-chimique
Résumé
Les parasitoses intestinales sont dues à des vers intestinaux encore appelés Helminthes et des parasites unicellulaires dénommés protozoaires. Pour la prise en charge de ces maladies parasitaires, la famille des Nitro-imidazolés et des Benzimidazoles (métronidazole, albendazole) sont souvent utilisées. C’est ainsi que nous avons réalisé une étude analytique qualitative et quantitative dans l’objectif d’identifier et de doser le Métronidazole et l’Albendazole par méthodes physico-analytique au Laboratoire National de Santé (LNS).
Méthodologie :
Il s’agissait d’une étude analytique de type retro-prospectif des différents lots d’échantillons d’Albendazole et de Métronidazole reçus du 1er Janvier 2019 au 31 Décembre 2022 au LNS. Nous avons recensé 45 lots d’échantillons repartis comme suite 36 lots de Métronidazoles et 9 lots d’albendazoles. Ils ont tous été enregistrés et codifiés avant analyse. Les méthodes d’analyses utilisées étaient d’ordre physique et chimique : l’examen visuel, l’uniformité de masse et de contenu, le test de désagrégation, la détermination du pH, le test coloré et la spectroscopie UV-Visible.
Résultats :
L’étude a concerné 45 échantillons, la majeure partie de nos échantillons provenaient de la PPM et des officines privées avec 46,67%, et 51,11% étaient d’origine indienne. L’uniformité de masse a présenté 3,85% de non-conformité. Aucun cas de non-conformité n’a été décelé lors des méthodes physiques. L’identification par test coloré et par spectrophotométrie UV a donné 100% de conformité pour les échantillons analysés et le dosage a donné 97,78% de conformité avec un lot de Métronidazole non conforme.