Étude de la prescription des antibiotiques contre les infections urinaires chez les femmes enceintes dans le service de gynécologie obstétriques du CHU de Kati.
Résumé
C’est une étude prospective, transversale sur une période de 15 mois allant de juillet 2022 à Septembre 2023. L’objectif de notre étude était d’étudier la prescription des antibiotiques contre les infections urinaires chez les femmes enceintes dans le service de gynécologie obstétriques du CHU de Kati.
L’infection urinaire reste l’une de plus communes des complications de la grossesse. Nous avons eu au total 55 gestantes qui avaient une infection urinaire et qui ont eu une antibiothérapie. L’âge jeune prédominait avec 63,6 et les ménagères étaient majoritaires avec 63,7. Sur les 55 ordonnances analysées, 17 étaient de type AMO. La famille d’antibiotique la plus prescrite était les Beta-lactamines soit 64,9 et le céfixime était la molécule la plus prescrite. Les médicaments en génériques étaient majoritaires avec 93,2. Aucune interaction médicamenteuse défavorable n’a été signalée. Les gynécologues ont été les prescripteurs les plus nombreux avec 50,9. Notre analyse sur la prescription des ordonnances nous a relevé que les prescriptions étaient de qualité moyenne en majorité avec 92,7. Plus de la moitié des ordonnances était conformes à la liste des médicaments essentiels et à la liste des médicaments de l’hôpital.