Prévalence des infections par les virus de l’hépatite B, C et de l’immunodéficience humaine lors de l’essai de l’anticorps monoclonal « CIS43LS » à Kalifabougou
Abstract
Introduction
Les infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) constituent un problème de santé publique de par leur fréquence, leur gravité potentielle et les modes de transmission communes. Cette fréquence élevée peut être due à la non possibilité d’accès à la prévention et au traitement.
Face à la fréquence élevée des infections et des modes de transmission commune, nous avons effectué une étude transversale lors de l’essai vaccinal.
Pour étayer ces hypothèses nous nous sommes fixées quelques objectifs.
Objectifs
Notre objectif général était d’évaluer la prévalence des infections virales (VHC, VHB et VIH) chez les participants à l’essai de l’anticorps monoclonal CIS43LS.
Méthodologie
Notre étude transversale s’est déroulée du 15 février au 21 janvier 2022 à Kalifabougou
Notre critère d’inclusion a concerné tous les participants ayant réalisé les tests sérologiques, âgés de 18 à 55 ans ; résidant à Kalifabougou et environnants et ayant donné leur consentement.
Résultats
Au total, cette étude a porté sur 664 volontaires, le sexe féminin étant majoritaire avec un sexe ration de 1,18. L’âge moyen était de 34,96 avec des extrêmes de 18-55 ans. Nous avons enregistré 38 cas d’hépatite B soit 5,7% ; 19 cas de VIH soit 2,9% ; 12 cas d’hépatite C soit 1,8% et 2 cas de co-infection VHB/VHC soit 0,3%.La tranche d’âge 37-45 ans était la plus affectée par les infections à l’exception de VHB qui affectait plus la tranche d’âge 28-36 ans. Le sexe féminin était le plus touché par ces infections virales.
Conclusion
Au terme de notre étude, la prévalence du VIH, VHB, VHC était respectivement de 2,9% 5,7%, 1,8%ce qui est préoccupant et nécessite plus d’investigation pour mieux appréhender le problème.