Diagnostic échographique du pyosalpinx au Centre de Santé de Réference de la Commune V du district de Bamako a propos d’un cas
Abstract
Un pyosalpinx indique la présence de pus dans une ou dans les deux trompes utérines, généralement la conséquence d'une salpingite. Elle peut avoir des conséquences importantes sur la fertilité de la femme et nécessite, à ce titre, une prise en charge médicale d’urgence.
Le diagnostic est confirmé soit par échographie pelvienne, soit par coelioscopie.
Objectif général:
Rapporter un cas de pyosalpinx diagnostiqué à l’échographie pelvienne
Objectifs spécifiques:
Décrire les aspects échographiques et cliniques du pyosalinx
Décrire la prise en charge
Déterminer le pronostic
OBSERVATION : NOTRE CAS
Caractéristiques de la patiente
Madame H.K agée de 30ans, mariée, de nationalité malienne, ménagère venue de Kayes,
Non tabagique ni alcoolique
Pas d’ATCD familiale connu
Elle est du groupe sanguin= O et rhésus: positif:
Aucune allergie connue
Elle a bénéficié d’une laparotomie effectuée en 2016 dans une clinique médicale à Bamako dont l’indication n’a pas été précisée. Les suites opératoires ont été compliquées d’une suppuration pariétale qui a nécessité la reprise de la suture.
Elle ne se rappelle pas de la date des premières règles Par ailleurs elle a signalé une infertilité primaire de 12 ans sans aucune notion de contraception
Ce pendant elle souffre d’une dyspareunie secondaire profonde depuis des mois
Il s’agit d’une nulligeste, nullipare avec la date certaine des dernières règles le 7 / 05 / 2023
et des cycles réguliers.
Histoire de la maladie :
La patiente a consulté au Centre de Santé de Référence de Oussoubidiagna dans le service de gynécologie obstétrique le 18 septembre 2022 vers 10 heures pour ménométrorragies avec dysménorrhée évoluant depuis 8 jours.
Son tableau clinique est fait d’un écoulement séro-sanglant intermittent, de faible abondance avec douleur pelvienne à type de colique.
Elle a réalisé le 18 septembre 2022 une échographie pelvienne au CSRéf d’oussoubidiagna. Elle a reçu un traitement et un suivi régulier proposé.
Devant la reprise du saignement avec douleur pelvienne elle a consulté le 16 mai 2023 au Centre de Référence de la Commune V de Bamako.
L’examen physique:
L’examen à l’admission a retrouvé: Un tableau d’abdomen aigu fébrile avec une masse annexielle, un écoulement vaginal chez une nulligeste âgée de 30ans avec une notion d’infertilité primaire de 12ans, un antécédent de laparotomie compliquée et un état hémodynamique stable..
L’examen échographique :
Il a été effectué avec l’appareil Edan version 2019 muni de 4 sones.
Nous avons utilisé une sonde transpariétale de 3,5 MHz (vessie en bonne réplétion) et une sonde endovaginale de 6,5 MHz (vessie vide).
L’image de certitude a été apportée sur une échographie endo vaginale en coupe sagittale montrant la trompe droite de 41X09mm avec la paroi épaisse et irrégulière (fig5)
Notre Conduite Pratique
Hospitalisation
Laparotomie avec salpingiectomie totale droite
Drainage pelvien
Triple antibiothérapie
Surveillance
Conclusion: L’échographie est un examen non invasif incontournable dans le diagnostic des pyosalpinx. Bien réalisé elle permet de suspecter une grande majorité des infections génitales hautes.