Dépistage du VIH en salle d’accouchement chez les gestantes au centre de santé de référence de la commune IV du district de BAMAKO
Abstract
Notre étude avait pour objectif d’étudier le dépistage du VIH en salle d’accouchement chez les gestantes au centre de santé de référence de la commune IV du district de Bamako.
Nous avons mené une étude prospective descriptive s’étalant du 1er Juillet 2017 au 1er juillet 2018 avec une collecte prospective des données.
Nous avons enregistré 302 femmes non dépistées reçues en salle d’accouchement soit une prévalence de 1,5%, parmi lesquelles 267 femmes ont pu faire partir de notre étude dont 14 parturientes étaient séropositives soit 5,2% des cas.
Les résultats ont montré que ces femmes ont en général une connaissance sur le VIH dans 95,5% des cas, malgré leur connaissance plus de la moitié ne connaissent pas le mode de la transmission mère-enfant. Nous avons également noté que 92,3% des mères séropositives ont privilégié l’allaitement maternel dans la majorité des cas par peur de l’entourage pour ne pas éveiller le soupçon de leur statut sérologique ; alors que cela a le potentiel effet de compliquer la prise en charge des nouveau-nés.
La vulnérabilité de la population étudiée représente un obstacle pour une bonne prise en charge. Toutes les femmes et les nouveau-nés de notre étude ont été mis sous traitement antirétroviral.
Ces insuffisances soulignent la nécessité d’une formation ou d’une mise à niveau des prestataires et l’instauration des campagnes de dépistage (stratégie avancée, porte à porte) plus rapprochées des populations.
Cette étude a permis de mettre en avant certains éléments à améliorer pour se rapprocher davantage des objectifs fixés par la communauté internationale.