Évaluation de la pr oduction locale par électrolyse et de l’utilisation du chlore pour la désinfection dans deux CHU de Bamako
Abstract
Les pathogènes nosocomials sont transmis par contamination des surfaces causant des infections associées aux soins.
La décontamination et la désinfection avec la solution d’hypochlorite de sodium constituent deux mesures de prévention efficaces contre les infections.
La désinfection par le chlore en milieu hospitalier est reconnue par l’OMS. En effet le chlore détruit efficacement et rapidement les virus, les bactéries et d’autres micro-organismes comme les amibes ; il est aussi actif contre les champignons et les spores bactériennes ou fongiques. Il est fiable, efficace, simple d’utilisation et peu coûteux.
Au Mali, plusieurs études, ainsi que la pratique de terrain, ont démontré que la qualité des eaux de javel disponibles sur le marché n’est pas toujours acceptable.
C’est pour cela qu’une approche permettant la production locale au niveau de l’Hôpital du Mali et du CHU Gabriel Touré d’une solution de chlore de qualité contrôlée trouve sa pleine justification.
L’outil proposé, le Maxi-WATA, est un dispositif permettant cette production de chlore par électrolyse de l’eau salée. En effet le Maxi-WATA permet une production unitaire de 60 L d’hypochlorite de sodium concentré à 6g/L avec du sel de cuisine et de l’eau du robinet.
L’objectif général de cette étude était d’évaluer la production et l’utilisation du chlore pour la désinfection des dispositifs médicaux, des blocs opératoires et des salles d’accouchement du CHU Gabriel Touré et de L’hôpital du Mali.
Au total, il y a eu trente-cinq (35) séances de productions réalisées dans les deux sites sur une période de neuf (9) mois. Sur ces 35 séances, 77% ont été réalisées au CHU GT contre 23% à l’HM. En effet, lors des 35 séances de productions, il a été produit 2100 litres de chlore dont 1620 litres soit 77% au CHU GT contre 480 litres soit 23% à l’HM.
La concentration moyenne du produit final des deux sites combinés était de 5,48571 g/l.
La concentration moyenne de la solution produite au CHU GT était de 5,51851g/l et celleproduite à l’HM était de 5,42105 g/l.
Le délai moyen entre les séances de productions au CHU GT était de 8,92592jours, soit une production tous les neuf jours.
Le délai moyen entre les séances de productions à l’HM était de 12,125 jours, soit une production tous les douze jours.
La durée moyenne des séances de productions des deux sites combinés était de 04H44min58sec.
La durée moyenne des séances de productions au CHU GT était de 04H39min12 sec et la durée moyenne des séances de productions à l’HM était de 05H03min45sec.
La concentration moyenne des échantillons testés (test de stabilité) lors du premier test était de 5,4g/l.
Le délai moyen entre le premier test de stabilité et le dernier était de 29,6 jours.
Sur les 2100 litres de solution produite, 1745 litres ont été utilisés soit 83% et 355 litres n’ont pas été utilisés soit 17% de la production.
Les causes de cette non-utilisation sont : une fuite du récipient de stockage et des données non renseignées dans le registre qui représentent 66% des cas. La dégradation ne représente que 34% des causes de non utilisation.
Au CHU GT, la solution utilisée se répartit comme suit : la maternité vient en première position avec 55%, en suite le Bloc technique avec 44% puis la Pharmacie hospitalière avec 1%.
La solution a été utilisée dans un seul service de l’HM, le bloc technique.
Au total, 37 personnes étaient chargées de l’utilisation du chlore dans les différents services des deux structures. Les techniciens de surface et les sages-femmes représentaient respectivement 48,65% chacun. Une du personnel sur l’utilisation avait été réalisée avant le démarrage de la production.