Attitude et connaissance de l’équipe officinale sur la prise en charge des infections urinaires : Cas des officines de la commune VI du district de Bamako
Résumé
Introduction : Les infections urinaires correspondent à l’agression d’un tissu de l’arbre urinaire par un ou plusieurs microorganismes générant une inflammation et des symptômes de nature et d’intensité variable selon le terrain.
Méthode : Une étude prospective et transversale a été menée dans 55 offlines de pharmacie dans la commune VI du district de Bamako. Les données ont été recueillies à partir d’une question élaborée à cet effet.
Résultats : Sur les 72 officines inclus dans la commune, nous avons pu étudier dans 55 officines ce qui nous a permis d’obtenir que 56,40 % des pharmaciens conseillaient de médicament contre l’infection urinaire. Les classes médicamenteuses impliquées dans ces conseils étaient les antibiotiques 69,55%, antiseptiques urinaires 13,14%, antifongiques 11,07%.la cystite était l’infection la plus conseillée 24,20%
Conclusion : la résistance médicamenteuse aux anti-infectieux est un problème de santé publique à ne pas prendre à la légère. Des moyens doivent être mise en oeuvre pour sensibiliser la population des risques de cette résistance et rappeler les officines à une meilleur gestion de la délivrance de ces produits.