Analyse de la performance du système d’approvisionnement et de distribution des antirétroviraux au niveau de la Pharmacie Populaire du Mali en 2021.
Abstract
Le VIH est un problème majeur de santé publique, touchant à des degrés variables l’ensemble des pays du monde. Les pays en voie de développement et particulièrement l’Afrique subsaharienne représentent le principal foyer. Le Mali est situé dans une zone endémique avec un taux élevé de personnes sous traitement ARV. Malgré cela la prise en charge des patients infectés par le VIH demeure un véritable problème. Notre étude avait pour but d’analyser la performance du système d’approvisionnement et de distribution des ARV au niveau de la PPM au cours de l’année 2021.
Le CESAC avait effectué sept commandes avec un taux de satisfaction partielle de 79%.
L’HGT avait effectué six commandes, taux de satisfaction partielle de 100%.
L’HPG a effectué cinq commandes, son taux de satisfaction partielle était de 90%.
Aucune commande n’a été entièrement satisfaite au niveau des trois sites durant notre période d’étude.
L’étude a bien montré que la performance du système d’approvisionnement et de distribution des ARV avait des insuffisances. Des dysfonctionnements existaient dans les composantes du système qui rendaient sa performance sous-optimales.
En juillet 2004, le Mali instaurait la gratuité des ARV, complétée par une gratuité de l’ensemble des soins y compris le traitement des infections opportunistes et le suivi biologique. Cette décision de l’Etat malien a été une salutaire pour les personnes vivantes avec le VIH. Des solutions ont été recommandées pour rendre disponible et accessible les ARV à la population car la santé est non seulement un droit vital mais aussi un facteur de développement