État bucco-dentaire et tabagisme chez les militaires consultant le service d’Odontologie du Centre Médico-Chirurgical des Armées de Bamako (CMCA)
Résumé
Notre étude est une étude prospective de six mois qui a été réalisée au centre médico-chirurgical des armées de Bamako. Elle avait pour but d’étudier l’état bucco-dentaire et le tabagisme des militaires vus en consultation au service odontologique du centre médico-chirurgical des armées de Bamako.
L’étude a concerné les deux sexes dont 82% de sexe masculin et 18% de sexe féminin.
La tranche d’âge la plus représentée a été celle de 21-30 ; les hommes de troupe ont été les plus représentés et les officiers étaient rares.
Parmi les patients que nous avons consultés 81,9% consommaient le tabac et parmi ceux qui consommaient le tabac 5% de ces patients prenaient autres substances tels que l’alcool, la chicha.
Quant aux habitudes d’hygiène l’étude a montré que 86,31% avaient une mauvaise technique de brossage, le matériel utilisé était la brosse à dent medium 79% des cas ; il y’avait un seul patient qui ne pratiquait aucun brossage.
La majorité de nos patients présentait la carie dentaire.
L’évaluation du besoin de traitement parodontale a révélé que le détartrage était un besoin de traitement pour 80,5% des cas de nos patients.